L'A.S.TRAINOU DEVIENT L'ETOILE SPORTIVE LOGES ET FORET : site officiel du club de foot de Fay-aux-Loges - footeo

20 juin 2012 à 18:17

Tournoi International U11 Daniel Jeandupeux

L'équipe U11 de Trainou a participé au Tournoi International Daniel Jeandupeux de Sablé Sur Sarthe. Un WE parmi les plus belles équipes de France, d' Europe et même des USA. Une 51ème place sur 72 équipes

Quelle chance pour les enfants de pouvoir participer à un tel évenement. Ils ont pu cotoyer sur un WE ce qui se fait de mieux en matière de football pour des enfants de 11 ans.

1 an de préparation pour cet évènement et nous y sommes enfin. Départ Vendredi après l'école pour rejoindre Sablé-Sur-Sarthe où a lieu le Tournoi. 3 heures plus tard , nous arrivons à l'hippodrome de Sablé où notre équipe est attendue pour le dîner. Les enfants sont déja tout excités à l'idée de démarrer le Tournoi. Nous rejoignons ensuite le Lycée Agricole où nous dormirons les 2 prochaines nuits.
Réveil matinal Samedi , la météo n'est pas trop mauvaise, il ne pleut plus. On rejoins l'hippodrome à 9h , où toutes les équipes arrivent.

Parmi les clubs pros de France, on retrouve PSG, l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille, Nantes, Rennes, Monaco , Lorient, Le Havre, Le Mans .

Parmi les clubs étrangers, on voit arriver la Juventus , le FC Porto, le FC Malaga, 2 équipes du Dynamo de Moscou, les anglais de Fulham, Copenhague, les américains d'Orlando... Bref un magnifique plateau complété par des équipes régionales et pas mal d'équipes de la banlieue parisienne.

Les enfants sont déja sur le terrain, enfin sur l'un des 14 terrains magnifiquement engazonnés où va débuter le Tournoi.

Même si on rêve de finir dans les 2 premiers de notre poule (ce qui nous ferait jouer les places 1-36), on sait que cela va êtr etrès dur . Et on va vite s'en apercevoir .

Notre première rencontre est contre Ain Sud Foot qui avait terminé à la 11ème place l'année précédente. Le niveau est bien supérieur au notre et les enfants vont essayer de défendre au mieux sachant qu'il n'y aura peu voire pas d'occasions en attaque. Le verdict tombe, on perd 4-0 . Le match suivant sera contre l'AS Monaco. Et bizarrement, c'est le match que l'on va le mieux négocier au moins pendant les 10 premières minutes où tout le monde défend ce qui nous permet de rester à 0-0. Mais on s'écroule dans les 8 dernières minutes et on en prend 5 dans la musette. Idem pour le dernier match de poule contre Le Cannet.
On va donc logiquement jouer les places 36 à 72 avec toutes les équipes amateurs. Il n'y a pas eu de surprises et tous les "gros" vont en découdre pour le haut du tableau .

Pour la 2eme poule de l'apres midi , on gagne enfin notre premier match 1-0 contre Vion (Sarthe) sur 1 pénalty de Raphaël. Ouf on ne finira pas dernier. Le Dernier match de la journée se solde par une défaite 3-0 contre Chateaubriand. On finit 2ème de la poule et on jouera le Dimanche pour les places 49 à 60.

On se régale à regarder quelques matchs des équipes pros où on est bluffé par l'engagement, la technique proposée par ces gamins.

Diner au gymnase avec les 72 équipes . Trainou est fier d'avoir lancé la hola pendnat le repas. Les autres équipes suivent et cela donne une super ambiance.

Le lendemain, on attaque la journée par une victoire 3-1 contre APJS (Sarthe) puis un match nul contre Saint Berthevin. On finit premier de notre 3ème poule et on va pouvoir jouer les places 49 à 52. Il nous reste donc 2 matchs.  On prend une leçon de football dans le premier avec une défaite cinglante 6-1 contre Cergy-Pontoise. Et on finira sur une victoire 1-0 contre Mulsanne (Sarthe).
On obtient donc une 51ème place , on marque 6 buts (3 de Lucas D. et 3 de Raphael). On aurait certainement pu mieux jouer mais la différence avec les gros clubs ne nous aurait pas pemis de faire beaucoup mieux.

La finale se jouera entre le Stade Rennais et le FC Porto, c'est Rennes qui l'emportera aux tirs au buts.
Une longue remise des coupes où chacune des 72 équipes montent sur le podium où Daniel Jeandupeux, les dirigeants de Sablé et quelques sponsors remettent les coupes. Les enfants ont aussi un magnifique jeu de maillots. Il est 19h quand on repart de Sablé avec pleins de merveilleux souvenirs et l'envie de renouveller l'expérience dans les années à venir.

On remercie très chaleureusement tous les parents qui nous ont accompagner pendant le WE, merci aux enfants qui ont été sympas et facile à gérer parmi cette foule de joueurs et d'accompagnateurs.

Vous pouvez retrouver les photos de ce Tournoi en cliquant sur le lien suivant : Photos du Tournoi

Voir également